Gravitaire
Entresort immersif en caravane pour un.e adulte
[ 10 min ] – Toutes les 15 minutes
«Il suffit de quelques secondes pour s’habituer à la lumière…» me chuchote-t-elle.
Cinq. quatre. trois. deux. un … On entend le temps s’écouler, goutte après goutte, au rythme de leur chute dans le fond d’un récipient.
Ici, à l’abri, l’époque est révolue. Pas de paysage de naufrage apocalyptique, mais un édifice de bouts
de ficelles, de branches et d’objets amassés depuis longtemps. C’est un paysage «entre». Il se greffe au lieu qui l’accueille, s’y adapte et se nourrit de ses ressources. C’est un refuge qui s’érige pour accueillir un hôte. Toujours un par un, pour que la confiance imprègne ce tête à tête. Pour que cette rencontre ne soit pas parasitée par le regard d’un tiers, que la concentration soit totale de part et d’autre de la table. Ainsi les fréquences peuvent s’accorder pour laisser une chance au hasard et à notre sensibilité profonde et instinctive de naître.
Ici, à l’abri du reste, il y a ce laboratoire. Des choses qui se transforment, certaines vite, d’autres qui ont vécu vingt ans et d’autres encore à venir. Il y a un visiteur et Elle, Freya. Elle ne lit pas l’avenir dans sa boule, elle raconte une histoire qui existe, dehors. Elle nous invite à être les témoins d’une transformation, là sur la table et aussi dans les deux êtres qui se font face, parce que forcément, chaque expérience induit un changement, aussi léger
soit-il. Elle partage quelque chose, à manger, à boire, à donner, à ressentir puis le visiteur s’en va, jamais vraiment comme il est venu, quelques grammes de sensation en plus.