MANIFESTE
Faire groupe. S’aimer bien en faisant ce qu’on aime bien. Le faire ensemble parce que c’est aussi comme ça qu’on s’aime bien. Nous sommes plusieurs compagnies. Nous sommes plusieurs compagnies et – parce qu’on a déjà exploré, inventé, collaboré, crée ensemble – nous avons fait le constat que nous nous aimions bien. Pas que nous nous aimions bien parce qu’on était obligé ou contraint de bien s’aimer, mais parce que nous partageons des pratiques et des visions du monde communes. Et, parce qu’on partage des pratiques et des visions communes, nous avons décidé de nous associer. Nous nous associons pour notre sensibilité commune dans la manière de créer, de penser des espaces et des écritures
dramaturgiques.
Nous nous associons car nous avons en commun les propos de nos spectacles, des sujets à la fois sensibles et percutants, poétiques et politiques.
Nous nous associons car nous avons envie, par le biais de nos créations, de nous mêler à la vie d’un quartier, à la vie des habitant.e.s, à la vie tout court.
Nous nous associons pour résister, avec douceur, à l’érosion du collectif.
Nous nous associons parce que nous nous aimons bien.Nous avons à cœur de ne pas trop dénaturer le paysage urbain et la vie existante.
Notre groupe se mêlera donc à la vie d’un quartier, à la ville et à ses flux. Sans s’enfermer, car nos spectacles ne sont pas faits pour ça, et nos idées moins encore. Rester à portée et passer devant les fenêtres, les portes, parfois y frapper. Faire vivre nos histoires dans un lieu donné, afin qu’un bout d’elles s’y imprime. Créer du mouvement, inviter à l’exploration, à un pas de côté vers nos imaginaires. Tenter, avec une programmation de 10 spectacles, de créer du lien avec des habitant.e.s, sans dénaturer leur habitat, et peut-être toucher celles et ceux qui ne se sentent pas concerné.e.s, pas invité.e.s. Créer une mêlée, mélanger les foules, festivalières ou passantes. Proposer de s’arrêter pour échanger et partager, autour de nos récits ou des leurs. Nous envisageons ce collectif simplement, ouvert sur le quartier, sans autre scénographie que celle existante.
LES COMPAGNIES QUI S’AIMENT BIEN

LA MÉANDRE
La Méandre est une créature poétique et tentaculaire vivant en bord de Saône regroupant une vingtaine d’artistes pluridisciplinaires qui, réuni.e.s, lui confèrent la magie de pouvoir tout faire elle-même. C’est une forme mouvante, insaisissable, un chantier ouvert permanent à l’affût des gisements. Elle aime chatouiller l’espace public, brouiller les frontières entre les pratiques, aller découvrir l’inconnu, immerger son public avec elle, les terrains de jeux, les jolis mots, les voyages initiatiques, la proximité, les caravanes, les changements d’échelle, la prise de risque, la poésie du quotidien, le minuscule et le spectaculaire.

LA FULGURANTE
La Fulgurante Cie est une compagnie de spectacle de rue et d’investissement de l’espace public implantée en région Centre Val de Loire plus précisément à Bourges. Elle travaille sur des formes In Situ, pluridisciplinaires et contemporaines qui s’implantent le plus généralement dans la rue. Elle cherche à utiliser l’architecture existante comme élément de scénographie dans le but d’y offrir un autre regard. Le questionnement de l’espace public comme lieu d’expression de chacun est omniprésent et vise à être pensé collectivement au sein de la compagnie mais également avec tous les êtres qui l’entourent.

LE VENTRE
Fin 2018, une bande d’individus aux envies créatrices et aux compétences multiples décident de s’associer. Ainsi le Ventre est né. La Cie assure la production et la diffusion de ses créations sur le territoire national et la mise en place d’un théâtre itinérant en milieu rural. Elle met à l’honneur des créations tout terrain, accessibles et sensibles, une proximité indéniable avec le public, avec cette faim inébranlable de parler aux gens en faisant un pas de côté.

LES ARRACHEURS DE DENTS
La Cie des Arracheurs de Dents œuvre depuis 2009 dans la rue. Elle y développe une esthétique foraine lui permettant de soulever avec légèreté les points sensibles contenus dans la carie sociale.

TOILES CIRÉES
La Cie Toiles Cirées a vu le jour en 2013, quelque part en Occitanie. Très certainement pendant une fête.Parce qu’on adore les fêtes. Celles où on construit de petites sociétés anonymes et éphémères, avec l’urgente envie d’être ensemble et d’imaginer le monde nouveau.On écrit pour et avec l’espace public, pour et avec aujourd’hui, et pour inventer des histoires. On est un groupe, en majorité des femmes. On réfléchit seules ou en réunion, on se passe le relai, on dirige ensemble ce collectif qu’est la compagnie Toiles Cirées. On se met à table puis on invite du monde à écrire sur la nappe.

VEICULO LONGO
Veiculo Longo est une compagnie d’Arts de Rue.
Elle propose des créations pluridisciplinaires, performatives et collectives dans et pour l’espace public. Elle est une structure qui questionne le spectacle et ses lieux privilégiés, la place de l’individu et de l’artiste dans la société et la place de l’art dans le quotidien.

LES FUGACES
Les espaces du quotidien qui sont notre terrain de jeu. Ils ont une existence propre, avant et après notre passage. Nous y sommes éphémères. Si nous souhaitons investir le dehors, c’est par ambition, par conviction artistique. L’espace d’un instant, pendant le temps de la représentation, nous nous approprions l’espace public et nous en faisons pour quelques minutes notre espace. Ton espace. Notre défi est de provoquer l’écoute, l’espace pour les mots qu’ils soient dits, contés, ou chantés. Notre volonté est d’imaginer et de créer un théâtre poétique, politique et populaire. Comment faire culture aujourd’hui, pour tous, pour nous, pour toi ? Comment faire un geste artistique au cœur même de la société, des humains ? Animées par ces questions fondamentales, nous, Cécile et Laura avons eu la nécessité de créer un nouveau départ pour la compagnie Les Fugaces pour trouver une dynamique plus juste.
La rue, c’est aussi des habitants. Artistes ou non artistes. Et nous voulons composer avec eux. Sur notre territoire, au cœur des villages alentours, au cœur des Yvelines et ses nombreux atouts naturels, nous avons entrepris un travail avec les gens. Tous les gens. Nous sommes les mains dans la terre, la tête dans le ciel, prenons plaisir à œuvrer et voulons investir chaque lieu de nos rêves. Avec obstination, nous habitons le temps, et imaginons faire de chaque instant un moment qui compte, qui construit qui grandit. Ne pas s’enfermer pour créer mais se mettre dehors, créer pour la beauté du geste…Pour son inutilité merveilleuse. C’est ainsi que nous avons démarré en 2016 une nouvelle aventure à deux avec pour fondement une nouvelle création et l’ouverture d’un lieu de résidence à Gambais (78). « Le Lieu » (c’est son nom) abrite désormais nos cerveaux. Nos âmes vivantes.
Et si on t’en parle vraiment et en détail, de notre travail, qu’est-ce qui en ressort ? Pour le savoir, il va falloir déambuler à travers les onglets. Et qui sait, peut-être nous rencontrer ?